Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Also available in:

Training Sources

Homepage > Database > Training Sources

Title of Product
Programme de « formation par les pairs » (« peer training ») et de lutte contre les préjugés et les discriminations
Image of the product
Name of Author(s)
EPTO (European Peer Training Organisation)
Name of Producer
EPTO (European Peer Training Organisation)
Date of Production
Depuis 1996
Language of the review
French
Language of the product
English
Level
European
Type of product
Awareness Material (Leaflet, Brochure, etc)
Thematic Area
Integration of immigrants students
Target Group
Students
Website of the Product
Description of Contents
Le concept de « peer training » a été créé en 1996 par l’European Peer Training Organisation (EPTO).

EPTO encourage les jeunes de 15 à 25 ans à prendre des responsabilités face à l’expression des préjugés et de la discrimination, à mener des ateliers de sensibilisation qui remettent en question les stéréotypes et à devenir actifs dans la lutte contre l’exclusion au sein de leurs écoles, leurs organisations de jeunesse et la société en général.

Financée par le Programme Jeunesse de la Commission Européenne, EPTO répond à l’objectif général de l’Union Européenne qui est de créer un « effet boule de neige » auprès des jeunes qui font figure de pionniers en matière de lutte contre le racisme.

Grâce au partenariat développé avec de nombreuses associations locales et nationales, des jeunes leaders de plusieurs pays européens ont été formés comme « peer-trainers ». Ces jeunes touchent à leur tour des centaines d’autres jeunes à travers l’Europe. EPTO coordonne aujourd’hui un réseau de « peer-trainers » dans plus de 14 pays européens.

La méthodologie se base sur l’éducation par les pairs. On part du constat que le savoir du groupe de pairs est plus grand que celui de chaque individu, les formateurs inclus.

Les activités invitent à la réflexion sur le rôle des préjugés et de la discrimination au niveau personnel ainsi qu’à l’identification des processus de reproduction aux niveaux institutionnel et sociétal et comment cela participe à une spirale de la haine.

Les participants sont invités à partager leurs expériences et opinions, à pratiquer une écoute active, à apprendre émotionnellement ainsi qu’intellectuellement, à développer un plan d’action qui incite à prendre des responsabilités personnelles afin de confronter les préjugés et la discrimination au sein de la société.
Review
La formation initiale dure 5 jours. Le programme suit une structure soigneusement développée qui inclut : des activités interactives, des simulations, des visualisations et des jeux de rôles, des réflexions personnelles, des discussions dans des petits et des larges groupes, etc.

Le contenu aborde de nombreuses thématiques et questions qui mènent à une meilleure compréhension des mécanismes de discrimination et par lesquelles la jeunesse d’aujourd’hui est tout
spécialement concernée : l’identité personnelle, les stéréotypes, l’exclusion et la discrimination, les préjugés et la haine ainsi que des compétences communicationnelles dans une société de la diversité et la multiculturalité.

Objectifs pour les participants :
 Identifier ses propres préjugés, stéréotypes et comportements discriminatoires
 Reconnaître et confronter les préjugés et la discrimination sous toutes ses formes
 Comprendre les comportements et les processus d’inclusion et d’exclusion
 Développer des compétences en gestion de conflit
 Développer l’empathie, l’esprit critique et les outils de communication
 Créer un environnement inclusif au sein du groupe
 Développer un plan d’action
 Développer des compétences d’animation, de facilitation

Les jeunes sont sensibilisés à la diversité. La formation leur permet de réfléchir aux idées préconçues qu’ils ont à propos d’autres jeunes issus d’origines diverses ou de quartiers différents.

Ils apprennent à mieux se connaître eux-mêmes, mais également entre eux et cela améliore le vivre-ensemble.

Au retour de la formation, ils vont plus facilement à la rencontre d’autres groupes de jeunes. Ils deviennent un référent au sein de leur quartier, leur école, ou pour leurs copains. Ils jouent également un rôle de médiateur et de «temporisateur» dans le quartier, à l’école, …

Promotion du vivre-ensemble et de la lutte contre toute forme de discrimination.

La formation EPTO s’adresse également aux adultes qui travaillent avec les jeunes (enseignants, éducateurs, principalement).

Pour ces professionnels, le « peer training » est un outil de dynamique de groupe intéressant : travailler les différences entre les jeunes d’une même section, classe, … évoquer et découvrir les différentes origines de chacun, améliorer la cohabitation, les difficultés d’ordre relationnel, …

EPTO organise d’ailleurs à leur attention des ateliers de sensibilisation (de 2h à plusieurs jours), via ses partenaires nationaux et locaux.

Deux membres de l’équipe Inforef ont eu l’occasion de participer à un atelier de sensibilisation de 4h. Quelques aspects de la formation y ont été abordés à travers différents exercices (notamment, des exercices de connaissance et de cohésion du groupe). Cette séance d’information a suscité l’enthousiasme de tous les participants.

La formation initiale en résidentiel est difficilement accessible aux enseignants (en dehors des périodes de congés).
Les enseignants doivent financer cette formation sur fonds propres (à défaut de financement public).

20 December 2014

Final Partners’ meeting

The fourth partners’ meeting took place in Florence (IT) on 15 December 2014. The meeting had the objective to check the activities carried out since the third meeting of the project and share and assess the in progress results. A special focus has been dedicated to the presentation of the strategies to solve the case scenarios.